Aller au contenu

Compte

Créer un compte

Selon la politique de l'hébergeur, une instance hiboo peut être ouverte aux inscriptions ou non.

En étant déconnecté·e, si un bouton « S'enregistrer » apparaît sur la barre de gauche de la page d'accueil, cela veut dire que l'instance est ouverte : vous pouvez alors tout simplement cliquer dessus et remplir le formulaire.

Si tel n'est pas le cas, c'est que l'hébergeur a fait le choix de restreindre ses inscriptions. Il faut alors contacter l'admin pour obtenir un lien d'inscription.

Attention : ce lien expire au bout de 24h !

Aperçu du compte

La connexion sur hiboo fait accéder à une page d'accueil qui donne un aperçu de quelques données sur le compte.

À gauche (en haut sur mobile) sont énumérés les principales informations :

  • l'âge du compte
  • le nombre de profils possédés (voir profils plus bas)
  • le nombre de requêtes en attente de traitement par l'admin
  • le rôle sur l'instance (administrateurice ou utilisateurice)
  • les groupes auxquels on appartient (le cas échéant)

À droite, une chronologie permet de consulter l'activité du compte, qu'il s'agisse de vos propres actions ou de celles de l'admin qui vous concernent.

Enregistrer ses informations de contact

Pour pouvoir recevoir des notifications et autres informations de la part des services sur lesquels on se connecte avec hiboo, il faut renseigner son adresse mail à la page « Mes informations de contact ».

Il est aussi possible de renseigner son identifiant [matrix] si l'on en possède un.

Ces informations ne seront pas visibles pour l'admin.

Bon à savoir : hiboo est conçu pour privilégier la confidentialité des données personnelles des utilisateurices avant tout. Lorsque le logiciel vous connecte à un service tiers, il ne communique pas votre adresse mail au service, mais lui fournit une adresse « alias » (par exemple 01234556-7891-10ab-111c-2131d41efg51@mon-hébergeur.net) qui redirige ensuite vers l'adresse mail renseignée dans hiboo.

Moyens d'authentification

Mot de passe

En vous rendant sur la page « Changer le mot de passe », il vous est possible de modifier celui-ci, pour renforcer sa sécurité par exemple.

Code à usage unique

En vous rendant sur la page « authentification à double facteur », vous pouvez rendre nécessaire l'utilisation d'un code à usage unique (TOTP) pour vous connecter à hiboo, ce qui constitue une manière très efficace de renforcer la sécurité de votre compte.

Attention : Vous aurez besoin d'un client TOTP fonctionnel pour aller au bout de l'activation du code à usage unique. Un certain nombre d'applications open-source existent pour ce faire (quelques unes pour smartphone sont disponibles sur F-Droid).